Peel inaugure un troisième programme de traitement en hébergement dans le Grand Moncton pour les jeunes des Maritimes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Le 19 janvier 2010
Pour publication immédiate

 

(Dieppe) – Des représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick, en compagnie de prestataires locaux de services sociaux, d'éducation et de santé, se sont joints aujourd'hui au Peel Children's Centre (Peel) pour souligner l'inauguration du troisième programme de traitement en hébergement de Peel pour les jeunes des Maritimes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

 

« Notre nouveau programme contribuera à répondre au besoin en programmes de traitement en hébergement de qualité supérieure qui permettent aux jeunes des Maritimes de recevoir l'aide dont ils ont besoin à proximité de leur domicile, afin qu'ils puissent garder le contact avec leur famille et leur communauté », a déclaré Humphrey Mitchell, le directeur exécutif.

 

Les programmes de traitement en hébergement de Peel proposent un hébergement externe temporaire pour les jeunes de 11 à 19 ans, dans un milieu sûr et positif. Ces programmes donnent l'occasion aux jeunes, et à leur famille ou tuteur, de travailler ensemble vers des solutions les aidant à réintégrer leur domicile, leur école et leur communauté.

 

Peel a inauguré son premier programme coéducatif de traitement en hébergement à Moncton en 2005. Presque immédiatement le programme a affiché complet, ce qui a poussé Peel à inaugurer, l'année suivante, un programme géré par des parents thérapeutes et doté de quatre lits pour desservir les jeunes ayant besoin de traitement moins intensifs.

 

Le troisième programme inauguré aujourd'hui permettra à Peel d'élargir la plage d'âge des jeunes desservis, tout en demeurant axé sur les jeunes très nécessiteux aux prises avec de graves difficultés affectives, comportementales et relationnelles.

 

« Notre nouveau programme à Dieppe comblera une lacune de services pour les jeunes des Maritimes ayant de graves difficultés de santé mentale », a déclaré Becky Snider, chargée de formation clinique du nouveau programme. « Je suis ravie de cette occasion d'aider davantage de jeunes des Maritimes à réaliser leur plein potentiel comme membres heureux et productifs de la société. »

 

Comme les deux autres programmes de traitement en hébergement de Peel de la région du Grand Moncton, le nouveau programme est doté d'une équipe multidisciplinaire de professionnels des Maritimes, composée de spécialistes en orientation de la jeunesse, en travail social, en psychologie, en psychiatrie, en thérapie individuelle, familiale et collective, et en gestion du comportement.

 

« Ce nouveau programme présente également des avantages économiques pour le Nouveau-Brunswick, dont la création de 25 emplois, en plus des 40 postes qui existent déjà pour nos autres programmes du Grand Moncton », a-t-il ajouté.

 

Le Peel Children's Centre est une agence caritative communautaire accréditée à but non lucratif. Il fournit plus de 5700 services individuels par année à 3700 enfants et jeunes, et présente un budget annuel de plus de 19 millions de dollars. Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité aux programmes de traitement en hébergement de Peel à Moncton, ou pour effectuer un renvoi vers les programmes, composez le 506-382-4040.

 

- 30 -

 

À la photographie (gauche à droite) sont :
Yvon Comeau, conseiller général, Ville de Dieppe; Paul LeBlanc, maire suppléant, Ville de Dieppe; Humphrey Mitchell, directeur exécutif, Peel Children’s Centre; Becky Snider, chargée de formation clinique, Peel Children’s Centre; et Jean Gaudet, conseiller général, Ville de Dieppe.

 

Information :  Becky Snider, chargée de formation clinique  506-382-4040 ou
Mora Thompson, directrice des communications et du développement de l'entreprise
905-795-3507

 

 


Peel Children's Centre RSS Feed


< Back to the news section
Peel Footer Image