Le Peel Children's Centre est le premier prestataire néo-brunswickois de services de traitement de santé mentale en hébergement pour les jeunes à se faire attribuer une accréditation

24 juin 2009
Pour publication immédiate

 

Moncton (N.-B.) : le Peel Children's Centre, une agence caritative à but non lucratif qui se spécialise dans les services de traitement en hébergement pour les jeunes des Maritimes âgés de 12 à 19 ans souffrant de sérieuses difficultés de caractère affectif, est le premier prestataire néo-brunswickois de services de traitement de santé mentale en hébergement pour les jeunes à se voir attribuer une accréditation.


Le Peel Children's Centre (Peel) a reçu une accréditation complète en vertu d'une note de 98,6 % dans le cadre d'une évaluation des lieux, réalisée par une équipe indépendante de professionnels en santé mentale qui ont examiné les pratiques de Peel en fonction de plus de 250 normes couvrant les programmes cliniques, les ressources humaines, la gestion et la gouvernance. Peel a reçu cette accréditation lors de son assemblée générale annuelle du 23 juin 2009.


L'accréditation offre l'assurance que Peel fournit des programmes efficaces fondés sur l'expérience clinique, qu’il emploie un personnel compétent et professionnel, qu'il est bien géré et administré et qu'il se conforme aux lois et aux règlements de tous les domaines pertinents (par ex., protection de l'enfance, protection des renseignements de santé, consentement au traitement, autorisation d'exploitation, normes d'emploi, sécurité et santé au travail, droit des sociétés et fiscalité).


Peel propose deux programmes de traitement en hébergement dans la région de Moncton. Le premier programme met en scène un personnel travaillant en tout temps et est conçu pour les jeunes souffrant de sérieuses difficultés émotives, comportementales et relationnelles, tandis que le second est géré par des parents thérapeutes qui travaillent avec des jeunes dont les difficultés sont moins graves.


Une autre expansion des services de Peel au Nouveau-Brunswick est en phase de planification. Un troisième programme de traitement en hébergement devrait être lancé dans la région de Moncton à l'automne 2009.


Les établissements de Peel à Moncton ont été inspectés par l'équipe d'examen chargée de l'accréditation au nom de Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO), l'organisme d'accréditation des centres de santé mentale pour enfants et jeunes de l'Ontario, province dans laquelle le siège social et les autres établissements de Peel sont situés.


Dans le rapport sur l'examen des lieux dans le cadre de l'accréditation, Keillor et les autres membres de l'équipe ont souligné « l'initiative entrepreneuriale » de Peel dans le développement de ses services, « l'enthousiasme et la compétence des employés », « les installations réjouissantes, accueillantes et bien entretenues », « l'infrastructure solide dotée d'un personnel positif et dévoué », ainsi que « l'environnement propice à l'apprentissage » permettant une « formation du personnel exceptionnelle. »


« Nous sommes ravis de voir que la qualité supérieure de nos services et de notre personnel dans les Maritimes est reconnue par l'intermédiaire d'un processus officiel d'accréditation », a déclaré Humphrey Mitchell, le directeur exécutif du Peel Children's Centre. « Cette accréditation s'inscrit dans le cadre de notre volonté d'amélioration continue de la qualité au nom des enfants, des jeunes et des familles que nous desservons. »


« Le processus d'accréditation, notamment la préparation et l'inspection des lieux, a constitué pour notre personnel une occasion exceptionnelle d'apprentissage », a indiqué Blake Fullerton, superviseur de l'hébergement pour les programmes de Peel à Moncton. « Nous sommes extrêmement fiers d'être le premier programme de santé mentale en hébergement pour les jeunes à être accrédité au Nouveau-Brunswick. »


Les familles et les professionnels souhaitant des renseignements au sujet des programmes de traitement en hébergement de Peel pour les jeunes des Maritimes peuvent composer le 506-386-5544 ou consulter le site http://www.peelcc.org/nb-services-fr.


- 30 -


Médias : Blake Fullerton, superviseur de l'hébergement, Moncton (N.-B.) 
506-382-4040 ou
Mora Thompson, directrice des communications intégrées, Mississauga (Ont.)
905-795-3507
 

 

 


Peel Children's Centre RSS Feed


< Back to the news section
Peel Footer Image