Peel Children’s Centre satisfait à 100 % aux normes nationales d’agrément

Le 30 janvier 2014

MONCTON – Le Centre canadien de l’agrément (CCA) a annoncé que le Peel Children’s Centre (Peel) a obtenu l’agrément complet du CCA et satisfait à toutes les normes obligatoires et aux normes principales en matière de pratiques exemplaires.

En conclusion de son rapport d’agrément, le CCA note : « L’équipe de révision souhaite féliciter le personnel, les bénévoles, les étudiants et les membres du Conseil pour leur concentration sans faille sur l’amélioration des services offerts aux clients dans la collectivité. La passion pour la vision, la mission et les valeurs de l’organisation était évidente à l’échelle de l’organisation, qui privilégie les intérêts du client en tout temps et ne renonce jamais à ses efforts. »

« L’agrément est un processus d’amélioration continue de la qualité qui nous permet de miser sur nos forces et d’identifier les secteurs à améliorer », dit Humphrey Mitchell, Chef de la direction de Peel. « Nous sommes heureux d’avoir satisfait à toutes les normes obligatoires et aux normes principales en matière de pratiques exemplaires dans le cadre de la santé mentale des enfants et des jeunes. »

« Tous ceux qui ont participé au processus d’agrément – notre personnel, les bénévoles, les étudiants, nos partenaires communautaires, nos bailleurs de fonds et nos clients – devraient être très fiers de notre accomplissement collectif », dit Roman Boychuk, président du Conseil d’administration de Peel.

Dans son rapport d’agrément, l’équipe de révision du CCA sur les lieux fait l’éloge des programmes de traitement résidentiel de Peel, citant les raisons suivantes :

  • ambiance chaleureuse et accueillante, et climat de soutien
  • transitions bien planifiées et gérées avec sensibilité, faisant preuve de souci pour les besoins individuels
  • respect pour la vie privée des jeunes
  • équilibre entre les activités d’intervention, le travail et les jeux, et activités structurées gratuites
  • prise en compte des points de vue, préférences, besoins culturels et besoins spirituels des enfants/jeunes

Le rapport indique qu’à Moncton, « les programmes ont inclus des enfants et des jeunes provenant des communautés autochtones et des Premières Nations. Il est évident que le personnel comprend bien les aspects culturels de cette communauté, car les réserves ont des caractéristiques qui leur sont propres. Le personnel a su intégrer ces pratiques culturelles au programme, selon les besoins. »

Le rapport d’agrément a aussi félicité Peel pour ses nombreuses forces à l’échelle organisationnelle, y compris :
  • la vigueur et l’engagement de son Conseil
  • la planification stratégique axée sur les objectifs
  • l’utilisation de pratiques fondées sur des preuves
  • la collecte de données et la production de rapports
  • la formation et le perfectionnement du personnel
  • les partenariats communautaires
  • la planification et les pratiques en matière des ressources humaines
  • ses politiques, procédures et contrôles financiers.

Dans le cadre du processus d’agrément du CCA, Peel a été requis de soumettre une documentation volumineuse à l’appui de 136 normes dans le cadre des modules suivants : Normes organisationnelles, Normes des services universels à la personne, Connaissances et apprentissage, Intervention/traitement, Module spécifique aux services et Module spécifique aux milieux. Cette étape a été suivie par des visites sur les lieux, soit trois jours à Moncton et cinq jours en Ontario, pour vérifier que Peel répondait aux exigences d’agrément du CCA.

Peel est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes de traitement résidentiel à Moncton pour les jeunes âgés de 11 à 19 ans de la région des Maritimes qui sont aux prises avec de sérieux défis au niveau de leurs émotions, leurs relations ou leur comportement. Peel offre également une vaste gamme de services en santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario. Veuillez consulter le site peelcc.org pour plus d’information.

Information :
Blake Fullerton, Superviseur clinique, 506-382-4040  bfullerton@peelcc.org; ou
Becky Snider, Superviseur clinique, 506-382-4040  bsnider@peelcc.org


    



 


Peel Children's Centre RSS Feed


< Back to the news section
Peel Footer Image